Dans le domaine de la musique, nous rencontrons de multiples rythmes comme le reggae, le jazz, le rap… Ce dernier constitue le sujet traité dans cet article. Le rap dans son écriture comme dans la pratique nécessite une grande attention et concentration. Il est présenté pour vous ici une clarification du thème et des moyens pour écrire un texte de rap.
Que savoir sur la musique RAP ?
Créé dans les années 70 aux États-Unis et présent dans presque tous les pays du monde, le rap est une musique de la catégorie de Hip-hop. Très souvent rimé, il s’accentue sur le rythme que sur la mélodie. C’est le yeh yeh yahh. En Amérique comme dans tous les pays du monde, le rap est présent et regorge à son actif, assez de jeunes actifs qui y gagnent leur vie. Aimeriez-vous être l’un des pratiquants ? Vous devez savoir écrire un texte de rap moins que savoir chanter.
Ecrire un texte de rap étape par étape.
Pour commencer, trouvez votre thème et prenez l’inspiration. Après avoir pris votre thème, le reste est à votre inspiration. Inspirez-vous de tout ce qui vous passe par la tête et notez tout sur un bloc-notes sans tri. Ensuite pour la mise au propre, commencez par le refrain de votre texte. Les textes classiques de rap en France se structurent ainsi : Introduction + Couplet + Refrain + Couplet + Refrain… Suivre ce plan vous rend la tâche facile. C’est là que vous déversez toute la cargaison de votre inspiration et de vos connaissances acquises. Maîtrisez et ordonnez votre texte, les vers, les rimes, etc. Trouvez un beat auquel s’adapte votre texte sans modifier vos inspirations. Dans le beat, vous êtes appelé à présenter l’intégralité de votre texte, donc vous devez l’apprendre par cœur. Enfin demandez de conseil à des doyens du domaine qui sans doute souligneront des erreurs et lacunes peut-être que vous n’ayez pas remarquées.