Il existe des tares d’instruments de musique au monde, mais certains parmi eux se distinguent avec la qualité de leurs sons. C’est le cas de handpan, un instrument musical dont l’existence remonte au XXIe siècle. Peu connu du public, mais il a pourtant des qualités sonores exceptionnelles. Qu’est-ce que handpan ? Pourquoi est-il important d’essayer une composition musicale avec cet instrument ? Des réponses à ce propos vous sont étalées dans cet article.
Plus de précisions sur le handpan
Schärer et Felix Rohner, sont les précurseurs de l’instrument de musique nommé handpan. En 2009, où ils créaient le handpan, les deux ne savaient pas encore qu’il y aurait autant d’engouement autour de lui. Conçu en acier, cet instrument à percussion mélodique a conquis un grand nombre de personnes ayant poussées leurs curiosités. Pour votre expérience personnelle, vous pouvez vous procurer un handpan débutant. Au-delà d’un simple instrument de musique, il est très épatant et tous ceux qui l’ont essayé ne cessent d’en faire son éloge.
Pourquoi le handpan est-il si spécial ?
Fait de deux coques en acier l’une fixée à l’autre, cet instrument se jouer avec les doigts et les mains. Il suffit de frapper le métal pour vivre la résonance musicale qu’il émet. C’est d’ailleurs pour sa qualité sonore que beaucoup de personnes l’adorent. En effet, il émet des tonalités intimistes, subtiles, poétiques et complètement envoûtantes. Avec sa capacité de varier les sonorités musicales, il permet une infinie création.
En outre, il est un outil musical intuitif, vous n’avez de faire du solfège ou lire une partition avant de pouvoir le jouer. Sa création musicale est en fait spontanée. Il suffit de suivre les notes et de se laisser porter. Le handpan est idéal pour la musicothérapie, la sophrologie ou la méditation. Jusque là, il est encore conçu de manière artisanale. Tous les composants contribuent et participent à la création des sonorités exceptionnelles. Il faut néanmoins reconnaitre le savoir-faire des précurseurs.